web analytics

Bonjour les petits chefs!!

J’espère que vous avez passé un excellent week-end, le mien était fort sympathique, vendredi soir des makis/sashimis maison (la recette ça vous dirait?) et samedi après-midi avec Chéri on est allé à la pêche aux écrevisses!

J’avoue être posée dans l’herbe au soleil c’est quand même bien plaisant, de plus les pêcheurs sont ravis qu’on les débarrasse de ces nuisibles, car oui ce sont des nuisibles. Ce sont des écrevisses américaines qui sont arrivées et qui ont mangés nos écrevisses, les oeufs de poissons, etc… elles sont dévastatrices et se multiplient très vite, bref passons la leçon de chose…

On a ramené un joli butin, 70 écrevisses! On les a nettoyé plusieurs fois puis c’était mon tour d’entrer en scène et de les cuisiner… (bon d’accord pour la partie où on ébouillante les bestioles j’ai eu de l’aide…)

J’ai réalisé une sauce à base de tomates et de vin blanc, je vous assure c’était divin et très très parfumé!

On s’est régalé, par contre je pense le refaire avec du riz blanc plutôt qu’avec des tagliatelles fraîches… A voir donc!

J’avoue j’ai toujours peur de vous proposer ce genre de recette, car ça ne plaît pas à tout le monde… J’ai même toujours une recette de palourdes farcies à vous proposer mais je ne sais pas si ça vous tente!

 

Bref, on y va? 🙂

ecrevisse

INGREDIENTS:

(pour 6 personnes)

70 écrevisses fraîches ou surgelées

1 grosse boîte de tomates pelées

1 échalote

1 oignon

2 grosses gousses d’ail

10 tranches de bacon (ou si vous avez des lardons fumés c’est encore mieux)

du thym frais

quelques feuilles de lauriers séchées

persil frais

2 à 3 verre de vin blanc (type verre à moutarde)

1 petite boîte de concentré de tomate (pas les plus petites les moyennes je dirait)

huile d’olive

sel

poivre

ecrevisse2

 

Bien pour ceux qui ont des écrevisses vivantes, il suffit de faire bouillir un grand volume d’eau avec du thym et du laurier (j’ai mis des épices à poisson aussi) et d’y plonger les écrevisses 3 à 4 minutes. (pour le fameux tuyau à enlever c’est très simple de le retirer une fois décortiquées)

Ensuite on a enlevé les têtes pour ne garder que le corps et les pinces (même les petites), mettre de côté.

Émincer grossièrement l’échalote, l’oignon et l’ail et les faire blondir dans une cocotte dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le thym frais pour bien parfumer.

Arroser de vin blanc puis ajouter les corps et les pinces d’écrevisses(vous pouvez les décortiquer avant nous on a pas préféré le faire), les tomates pelées (vous pouvez écraser les tomates), le concentré de tomates, le bacon en morceaux, le laurier, le sel et le poivre.

Laisser mijoter 30 minutes, avant de servir ajouter le persil ciselée dans la sauce.

Bon appétit!!

J’espère que ça vous plaira! On peut faire ça avec des gambas aussi, ajouter un peu de crème fraîche pour plus d’onctuosité… Bref amusez vous!

A bientôt

Bouille de Gum

86729826_p

 

Partagez
Article précédent
Makis au saumon
Article suivant
Mmmmmmh des cookies!!

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à ma Newsletter

des nouvelles recettes