web analytics

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial (que j’essairai de vous poster le samedi à l’avenir ou en tout cas rapidement après l’émission…), voilà, vous vous en doutez j’aime beaucoup les émissions culinaires et depuis quelques saisons je ne rate pas un seul épisode de masterchef ou topchef, alors je me suis dit que, au lieu de faire le debrief’ sur twitter toute la soirée j’allais vous en proposer un ici…

Qu’est ce que vous en dîtes?

Revenir sur les temps forts, les impressions sur les candidats, les épreuves, le jury… Bref vous montrer masterchef selon Bouille! Peut être même que j’essairai quelques recettes… D’ailleurs j’ai bien envie de me coller à l’épreuve du dessert avec l’avocat et la framboise… A suivre donc!

Bien, pour cette première soirée masterchef je me suis bien installée sous la couette (la télé dans la chambre c’est top mais à l’appart se sera dans le salon alors je profites des derniers jours qu’il me reste avec la télé sous la couette :D)

Après avoir débattu sur twitter sur le fait qu’il vaut mieux avoir manger ou être en train de manger pour regarder l’émission, ça commence.

Le générique a un peu changé, il me rappelle celui de “cauchemar à l’hôtel” avec le célèbrissime et totalement fou Gordon Ramsay (référence de folie oui je sais).

Nouveauté de cette année, les candidats sont déjà 18, nous n’aurons pas à voir les centaines d’autres candidats, on rentre dans le vif du sujet de suite et tant mieux! Il va déjà falloir retenir 18 noms alors une centaine … la paresseuse que je suis remercie masterchef et TF1!

Pour continuer dans le thème nouveauté, nous apprécierons aussi la nouvelle venue dans le jury! La chef Amandine Chaignot! Là je ne peux qu’applaudir! Non seulement je trouvais que Carole Rousseau n’avait pas sa place (elle n’apportait rien à l’émission, désolée pour elle) mais cette nouvelle chef apporte une touche de fraîcheur et d’humour à l’émission! Merci, ça fait du bien! En plus c’est une femme talentueuse et, ce qui est vraiment génial pour une femme, c’est une chef reconnue!

Ca fait du bien de voir une femme qui réussit dans ce monde masculin! (et macho, osons le dire!!)

Amandine Chaignot - MasterChef 4

Nous avons pu aussi remarquer que l’Atelier s’est modernisé, j’adore!

Par contre je bave d’envie devant les robots KITCHEN AID

Ils me font rêver à chaque fois que je les vois à l’écran! Misère…

Bref…

La première épreuve se passe à Rungis, ou comment être dans l’ambiance de suite!

Les candidats devaient réaliser un plat avec des produits de leurs régions. On peut déjà se rendre compte de certains gros caractère (Séverine pour ne citer qu’elle…)

Certains candidats m’ont déçu avec des prestations franchement pas digne de masterchef, je pense bien sur à Marc, Justine et Sofiane. Leurs plats semblaient bons mais ils s’apparentaient plus au bon vieux “poulet du dimanche” qu’à une épreuve de masterchef! cela dit, le”poulet du dimanche” peut être une épreuve casse gueule… Bref passons

A la fin de cette épreuve, la jeune Justine nous quitte, son plat n’ayant pas remportés un franc succès (on peut comprendre), la fatigue peut être… En tout cas elle quitte l’aventure aux portes de l’atelier ce qui doit franchement “foutre les boules”! Pourtant donc son portrait ses assiettes avaient l’air sympa, la pression,la fatigue, etc ont probablement joué dans cette élimination précoce.

Place ensuite à une épreuve dîtes technique, à l’atelier, avec les 17 autres candidats…

Tourner un artichaut et lever un filet de saumon. Certains ont réussis avec brio mais d’autres ont fait un véritable carnage (Sofiane entre autres). Je dois vous avouer que je n’ai jamais essayé de tourner un artichaut, par contre lever un filet j’y arrive, c’est pas du haut niveau mais c’est pas trop mal quand même (la fille qui se l’a pète).

7 candidats se sont illustrés dans cette épreuve et sont donc qualifiés pour la semaine suivante.

Pour les autres, ils sont répartis en 2 équipes et vont devoir s’affronter sur épreuve de cuisine.

Réaliser un plat et un dessert avec de l’avocat et des framboises… Joli challenge! J’avoue avoir eu pas mal d’idées pour ce thème, je verrais si je développe ou non.

Équipe rouge : Alexandra, Séverine, Gaëtan, Shirley et Philippe

Équipe jaune: Gaëlle, Marie-Héléne, Sofiane, Kévin et Adrien

 Dans l’équipe rouge le plat était bien mais le dessert catastrophique. Alors que dans l’équipe jaune c’était l’inverse.

Grâce à cette épreuve on a pu voir le caractère de certains candidats. Séverine par exemple, très exubérante (oui elle m’énerve pour le moment), alors que Philippe souhaitait un minimum d’organisation, Séverine a tout balayé… Bref un comportement que je ne cautionne pas. Ils étaient par équipe et ils n’ont pas su agir en tant que tel.

Idem côté jaune, avec Kévin et Adrien. D’ailleurs si Kévin n’avait pas été aussi buté ils auraient peut être éviter le test sous pression… Dommage.

A la suite de ça, Sofiane quitte l’aventure.

 

Pour mon bilan de cette première soirée, je dirais que vraiment le méga point positif c’est Amandine Chaignot! Les candidats ont l’air d’avoir un niveau plutôt pas mal, les caractères volcaniques, ça nous promet une saison intéressante… 

La suite vendredi! 🙂 

Et vous qu’en avez vous pensé? Un petit débrief’ comme celui ci ça vous plaît?

La prochaine fois je pense que se sera un peu plus poussé, on en saura plus sur les candidats et j’essairai “d’illustrer” tout ça 🙂 Je n’en dis pas plus, je vais voir si j’ai le temps 😉 

Par contre, je pense que l’on va avoir droit à du lourd niveau tenue vestimentaire et coiffure… On va se régaler!!! 

J’arrête de “langue-de-puter” pour aujourd’hui (je suis mauvaise ah ah ah) A vous de me dire si ce genre d’article vous plait 🙂 

Je vous dit à tout bientôt!

Bouille de Gum

bouille

 

Source photo: le site officiel de masterchef 😉 

 

Partagez
Article précédent
Parmentier de canard facile
Article suivant
Pâté aux pommes de terre

Un commentaire

  1. Soso
    Publié par: 22 septembre 2013

    J’adore ce petit débrief ! Ca me permet de voir comment tu vois ta saison de Masterchef par rapport à ce que moi j’en ai pensé…
    Contrairement à toi j’aime bien Severine, qui a pas sa langue dans sa poche et ca promet des choses pour la suite, mais dis toi que c’est un concours, ok ils sont en équipe, mais au final c’est quand même de l’individuel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à ma Newsletter

des nouvelles recettes