Hello les gourmands! 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez avoir vu passer l’info. Lundi dernier j’ai eu la chance d’avoir une recette publié une recette sur le blog de OH LA L . A. Ce blog est le prolongement du site Oh la L . A, un site touristique en Loire Atlantique. Si vous souhaitez venir passer quelques jours en Loire-Atlantique, je vous conseille vivement ce site, qui est plein de bonnes adresses et surtout de bonnes idées! Il propose également des box activités ou des box week-end! Compter 49€ pour la box activités et 149€ pour la box week-end.

Dans la box activités vous aurez le choix entre 24 activités, en solo, en duo ou en tribu. Il y a de quoi se faire plaisir, des sorties Thalasso à Pornic, des soins, des sorties à cheval, à vélo, des cours d’oenologie, …. je vous laisse découvrir 🙂 

Pour la box week-end, vous avez également le choix entre 24 destinations, à Nantes, dans une cabane dans les bois, sur l’eau… bref il y a de quoi trouver son bonheur! 

Il y a donc quelques jours, j’ai reçu un mail me proposant de créer une recette pour leur blog.

Évidemment il fallait mettre en avant les produits locaux, et je me suis souvenue de ma recette dans le ELLE en fin d’année dernière.

Les feuilletés de curé Nantais au muscadet. J’ai eu envie de re proposer cette recette en l’a modifiant et dans une version plus gourmande, pour 2.

Plus de fromage, des petits lardons, de la crème fraîche, …  Une recette simple, rapide et terriblement gourmande!

Pour les amateurs de fromage c’est une recette incontournable! 

Pour ceux qui ne connaissent pas le curé nantais, il s’agit d’un fromage provenant de Pornic, 4 semaines d’affinage, ce fromage se fait chouchouté tous les 2 jours en étant lavé à l’eau salée et au muscadet.

Il sent relativement fort mais il est d’une réelle douceur en bouche! Pas piquant du tout, juste fondant, une fois qu’on connaît on est forcément conquis!

Bref, ça vous tente? Alors on y va!! 

 

feuillete-cure-nantais

(Bouh! La honte je n’avais pas de mâche nantaise!!!!!)

 

INGRÉDIENTS: (pour 2 personnes)

– 1 pâte feuilletée
– 2 oignons
– 10 g de beurre
– 15 g de sucre roux
– 5 cl de vinaigre
– 5 cl de muscadet
– 1 curé nantais (le plus dur c’est de ne pas tout manger!)
– 100 g de lardons
– 30 g de crème fraîche
– 1 œuf battu en omelette
– ciboulette ciselée

 

(c’est rare que je vous propose une photo des ingrédients, je trouve ça sympa, qu’est ce que vous en dîtes?)

Préchauffer votre four à 180°.

Commencer par éplucher et émincer les oignons. Les faire ensuite revenir dans le beurre et le sucre roux.

Une fois les oignons devenus translucides et légèrement caramélisés ajouter le vinaigre et le muscadet.

Laisser mijoter à feu doux.

Pendant ce temps, découper 4 ronds de pâtes identiques. Moi j’ai partagé ma pâte en 4 et je me suis servit d’un bol qui prenait le plus de pâte possible pour avoir la forme.

Passons au fromage, couper le en dés, l’ajouter avec la crème fraîche avec les oignons.

Saler, poivrer et laisser fondre le fromage tout doucement.
Votre mélange doit épaissir mais ne le laisser pas trop longtemps! 

Faites bouillir les lardons, les égoutter puis les faire revenir dans une poêle bien chaude sans matière grasse. (vous n’êtes pas obligé de les faire bouillir avant mais je trouve ça plus sain d’enlever un maximum de mauvais gras!)

Prendre deux disques de pâtes, y répartir le mélange à base de curé Nantais, ajouter les lardons et parsemer de ciboulette ciselée.

Poser les disques de pâtes restant et refermer bien les feuilletés, cette partie peut être un peu délicate, il faut faire bien attention que les feuilletés soient soudés. J’ai rabattus les bords pour plus de sécurité comme vous pouvez le voir sur la photo.

Vous pouvez faire des stries à l’aide d’un couteau pour décorer puis badigeonner d’oeuf battu (ou de lait) et enfourner pour 15 à 20 minutes.

Déguster chaud avec une bonne salade de mâche nantaise et un petit verre de muscadet, évidemment! (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

feuilleteouvert

Alors, ma recette vous tente? J’espère que oui! On peut évidemment décliner cette recette en remplaçant par du reblochon ou autre mais le curé nantais, c’est tellement bon que l’on aurait tort de se priver! 

Je vous laisse pour aujourd’hui, on se retrouve très vite pour un nouvel article Baby Food!! 🙂 Et si vous avez envie d’autres recettes de fromage en pâte feuilletée, je vous conseille mes feuilletés express et le reblochon en pâte feuilletée (bonheur)

A très vite donc!

signatureblog

 

 

 

FACEBOOK * INSTAGRAM * TWITTER * HELLOCOTON * INSPILIA * PINTEREST 

 

* En contrepartie de cette recette j’ai reçu une box activités, je vous en reparlerai donc bientôt… je sens que je vais choisir le bain hydromassant aux huiles essentiels à Pornic ah ah ah