web analytics

Hello mes gourmands favoris!

On se retrouve aujourd’hui pour un article différent, je vous emmène en vadrouille….

Vendredi dernier j’ai eu la chance d’être invitée à l’inauguration de l’exposition “Flamands et Hollandais” au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Une exposition venant tout droit de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes (actuellement en travaux).

Au programme de cette exposition, 65 oeuvres d’artistes variés, tel que Rubens, Jacob Van Oost l’Ancien, Gérard Douffet, Jan Brueghel… et pleins d’autres.

Ayant fait de l’histoire des Arts, j’avais étudié quelques unes d’entre elles et c’était un réel plaisir de les voir “en vrai”.

Déjà rien que d’aller dans la cour du Château des Ducs est un plaisir!

expo-nantes-lvan-2

chateaudesducs-nantes

chateaudesducs2

Il a été construit à la fin du 15éme siècle par François II puis par sa fille Anne de Bretagne, qui a été 2 fois reine de France.

Le château des Ducs de Bretagne est donc un château fort, devenu château royal à partir du 16éme siècle (au cours des siècles il a également servit de prison, caserne et d’arsenal). Il a été entièrement restauré et est devenu, de nos jours, le musée d’histoire de Nantes.

Si vous venez sur Nantes je ne peux que vous encourager a visiter ce superbe château, remplis d’objets historiques mais dans une scénographie très moderne qui devrait vous surprendre…. (la ville de Nantes et ses alentours sont très surprenants de manière générale, j’adore!)

Revenons à l’exposition.

Comme dit plus haut, les oeuvres viennent du Musée des Beaux-Arts de Nantes actuellement en travaux (ré-ouverture fin 2016 normalement… j’ai hâte!), en partenariat avec Le Voyage à Nantes (dont je vous ai parlé l’année dernière en allant au jardin des plantes de Nantes) qui aura lieu du 3 juillet au 30 Août cette année et du Crédit Agricole (le partenaire officiel du Château).

L’exposition a été réalisé comme un parcours, pour bien différencier les thèmes artistiques abordés à cette période, a savoir : la peinture d’histoire (Rubens par exemple) avec ses thèmes catholiques et protestants. (il est d’ailleurs très intéressant de saisir la différence) puis le portrait avec de très belles représentations, les natures mortes, les paysages et la peintures dîtes de genre.

La scénographie de l’exposition est très intéressante, tout est sur fond noir avec des cadres relativement impressionnant.

expo-nantes

Ce qui m’a marqué le plus, ce sont les détails et la minutie apporté aux oeuvres, certaines peintures (il s’agit de peinture à l’huile) sont toutes petites mais ont eu une richesse dans les détails réellement impressionnantes (j’ai particulièrement apprécié Paysage aux piqueux de Jacques Fouquiéres, le retour de la chasse de Jan Brueghel l’Ancien et le paysage à la grosse tour de Jon Asselijn).

Il y aussi le tableau de Rubens, gigantesque et un tableau que j’ai fortement apprécié (alors qu’il parle d’un thème religieux… passons…) c’est la représentation de La Cène de Gérard Douffet. Très loin de celle que tout le monde connaît, tout en longueur, elle est ici plus “convivial” si ‘l’ont peut dire ça comme ça.

expo-nantes-lvan-1

 

L’exposition peut s’accompagner d’une visite du château, ce qui devrait ravir petits et grands!

L’exposition sera visible du 30 Mai au 30 Août 2015, elle est payante pour les plus de 18 ans (5€ en plein tarif)

Je vous laisse aller voir le site du Château des Ducs de Bretagne pour les infos pratiques, horaires d’ouvertures et tarifs ainsi que le site du voyage à Nantes pour vous tenir informé de l’édition 2015!

Je vous souhaite une excellente fin de journée, j’espère vous avoir donné envie d’aller voir l’exposition.

A bientôt pour une nouvelle recette!!

signature

 

 

 

Partagez
Article précédent
Cookies m&m’s, la pause goûter régressive et addictive
Article suivant
Recette anti-gaspillage : le cake de pain

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à ma Newsletter

des nouvelles recettes