Bonjour bonjour!

Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas on y file ah ah ah) vous avez dû voir que Samedi je participai à un Blog Trip au Croisic avec des blogueuses du collectifs des blogs du 44. Nous allons donc revenir sur cette excellente journée.

Aujourd’hui je vous propose donc une idée sortie en famille, Le Croisic : son Océarium, son port et ses bonnes adresses gourmandes et conviviales.

Centre-ville-Croisic-Loire-Atlantique-Tourisme-44

LeCroisic-tourisme-Loire-Atlantique-44-idée-sortie-famille

Quand le collectif a parlé de cette journée au Croisic j’étais comme une petite fille devant son cadeau de Noël, mode sautillante dans tous les sens, vous devez le savoir, j’adore Le Croisic, cette petite ville pittoresque, pleine de charme avec des tas de petits détails à découvrir.

Pour cette journée, nous étions donc invitées par l’Océarium du Croisic, l’Office de Tourisme du Croisic, Tourisme en Loire Atlantique, le restaurant Ty Mad et le Mojito Bar.

Le Croisic est une jolie ville de pêcheur, avec son port, ses ruelles de caractères bref une très jolie ville a découvrir!

D’ailleurs nous allons y retourner rapidement mais aussi nous y rendre en Juin pour le week-end de la langoustine le 23 et 24 juin.

Je vous renvoie également à la page Agenda de l’Office du tourisme du Croisic pour vous tenir au courant des prochaines manifestations, je sais que l’été il s’y déroule un marché nocturne les lundis soir, il faut absolument y aller!

Bien passons au compte rendu de la journée!

Pour commencer cette journée, nous avions rendez-vous à l’Océarium.

O

L’océarium a 26 ans cette année, il accueil 250 000 visiteurs par an, 4000 spécimens sont a voir dans les 56 aquariums que comporte l’Océarium. Les pêcheurs du coin contribuent à l’Océarium, dés qu’ils pêchent un beau spécimen ils appellent les équipes de l’Océarium. Les poissons arrivent d’abord en quarantaine afin d’être soigné, protégé et surveillé puis ils sont répartis dans les différents bassins.

L’Océarium a la chance de posséder différentes espèces que se soit des raies, des requins ou encore des manchots!

En parlant des raies, ce bassin immense reçoit la visite d’une sirène de temps en temps, oui oui, vous avez bien lu, d’une siréne! Ceux qui me connaissent savent que je suis sensible à la condition animal (c’est pour cela que je limite ma conso de viande) et que je ne suis donc pas d’accord avec les spectacles incluant des animaux (comme la plupart des cirques par exemple), alors lorsque sur le programme il était précisé repas des manchots j’avais un peu peur…

Et bien non! Il s’agit effectivement du moment du repas des manchots avec le soigneur mais en aucun cas un spectacle! Ouf! On y voit donc les manchots prendre leur repas et on a le droit a pas mal d’informations et anecdotes sur cette espèce ce qui est fort agréable.

Pour la sirène, il s’agit d’elle qui fait le show et non pas les raies ce qui me va tout à fait!

Si cela pouvait inspirer d’autres aquariums se serait parfait 😉

Bref revenons à la visite! Nous avons eu le droit à la visite guidée par un des soigneurs (je ne suis pas sûre que l’on dise comme ça…), qui nous a fournis une fois de plus beaucoup d’informations et d’anecdotes. Une visite très agréable, pas du tout assommante comme certaine visite guidée, c’était très intéressant.

A la fin de la visite nous avons eu le droit à des petits cadeaux, histoire de garder des souvenirs de cette jolie journée 😉 Merci encore! Le porte Clefs m’a été volé par mon fils a peine déballé mais je garde le crayon précieusement 😉
Je n’ai pas pu m’empêcher de passer par la boutique, j’ai acheté une peluche poisson clown et une peluche manchot rose… oui je suis faible!

Je vous laisse regarder les photos 😉

bébé-raie-ocearium-lecroisic-loire-atlantique

On a commencé la visite par faire la connaissance avec les bébés raies ou homards, trop chou j’adore!

Ocearium-lecroisic-44

Je les trouve fascinantes, intriguantes mais tellement magnifiques!

ocearium-lecroisic-loireatlantique-tourisme-famille

La nature est pleine de couleurs, c’est tellement dommage de voir que certains n’en prennent pas soin!

oursin-ocearium-lecroisic

Des oursins, pas ceux que l’on mange, je les trouve vraiment superbes.

sortie-famille-ocearium-lecroisic

Vous avez vu cette couleur???

idée-sortie-famille-tourisme-loire-atlantique-ocearium-lecroisic

Le tunnel, on s’y sent tout petit, on a entendu des enfants qui avaient l’air ravi d’y entrer, je pense que Louis et Alice serait emerveillés aussi.

ocearium-croisic-loire-atlantique-44

Très graphique

Requin-ocearium-lecroisic-44-loireatlantique

Vous l’entendez aussi la fameuse musique? 😀

repas-manchot-ocearium-croisic-loire-atlantique

Les manchots sont dans la place.

sortie-famille-ocearium-LeCroisic-44-loire-atlantique-Nemo

Les poissons clowns (oui oui…Nemo)

sortir-loire-atlantique-lecroisic-ocearium

Et Dory, de son vrai nom poisson chirurgien!

Ensuite il était temps de se restaurer! Et là nous avons été plus que choyé!

Bonne-Adresse-Restaurant-TyMad-LeCroisic-Loire-Atlantique-44-tourisme

Restaurant-TyMad-LeCroisic-LoireAtlantique

Nous avions rendez vous au restaurant Ty Mad et ce fut un vrai régal! De l’apéretif avec les amuses bouches, les entrés, le plat et le dessert c’était absolument fabuleux!

Pour bien démarrer nosu avons eu un cocktail de bienvenue accompagné d’une verrine et d’un cube de saumon fumé roulé dans le sésame et algues (juste dingue! vraiment)… Le plat arrive sous cloche car il est fumé avant de servir c’est très beau a voir et a sentir!

amuse-bouche-restaurant-TyMad-LeCroisic-LoireAtlantique-44-tourisme

Nous avons ensuite continué avec la première entrée, un ceviche de mulet aux agrumes, chantilly au basilic et graines de coriandre fraîche.

Sur le papier quand j’ai lu “mulet” j’étais moyennement emballé, ce n’est pas un poisson que j’ai l’habitude de consommer mais quel bonheur! Une véritable révélation!

Toutes les saveurs sont étudiés, lorsque vous tombez sur des grains de coriandre vos papilles pétillent, un vrai bonheur je vous dis!

ceviche-mulet-restaurant-TyMad-LeCroisic-Loire-Atlantique-44

Vient ensuite la seconde entrée, la surprise de St Jacques aux algues du Croisic cuites dans leur bouillon crémeux d’asperge blanche.

Là arrive donc un dôme élégant de St Jacques puis les serveurs(ses) arrivent avec des théières et font couleur le bouillon crémeux chaud sur le dôme. A vous de mélanger afin de cuire la St Jacques…

Un délice, sincèrement, de toute façon je pense que l’on peut attribuer ce mot pour l’ensemble du repas, un DÉLICE.

entrée-st-jacques-bouillon-cremeux-restaurant-TyMad-LeCroisic

entree-st-jacques-restaurant-TyMad-LeCroisic

Ma voisine de table Elodie a préférer prendre le pastrami de boeuf de Brière (fumé aux aiguilles de pin), noix de cajou et colonnata sur biscuit au parmesan, crème de Raifort. Pour en avoir goûté un bout (merci choupette) c’était très bon aussi!

pastrami-briere-restaurant-TyMad-LeCroisic-Loire-Atlantique-44

Ensuite arrive le plat, croustillants de langoustines et son risotto aux notes iodées et shitakés…

Tout un programme également, le croustillant, le fondant… tout se marie a merveille, un régal.

plat-langoustine-restaurant-TyMad-LeCroisic-44

Nous avons fini avec le dessert, j’avais choisi le Trop mad, des pommes et ananas poêlés à la vanille de Mayotte, glace maison au biscuits Saint Guénolé, sablé façon crumble et caramel au beurre salé.

Juste de la folie, de la pure gourmandise! Une fois de plus un jeu subtil de texture entre le fondant, le croustillant, le chaud, le froid… bref un régal!

Dessert-TropMad-restaurant-TyMad-LeCroisic-Loire-Atlantique-tourisme-44

TropMad-délice-restaurant-TyMad-LeCroisic-Loire-Atlantique

Même si je dois avouer qu’en sortant de table je n’avais absolument plus faim (ce qui est bon signe il faut bien avouer) et que le soir je n’ai rien mangé ah ah ah

L’équipe est très sympathique, à l’écoute du client, ce qui est très appréciable. Nous avons affaire a des passionnés qui on rendu la fan de cuisine que je suis particulièrement heureuse!

Inutile de vous dire que je vais y retourner avec Chéri! D’autant plus qu’en lisant le menu j’ai vu qu’ils avaient une attention toute particulière pour les enfants, non non vous ne trouverez pas l’éternel steak haché ou nuggets/frites non non! En entrée ils auront le choix entre une assiette de saumon fumé ou de charcuterie, en plat un filet de poisson ou du poulet fermier avec des pommes de terre écrasées et en dessert de la glace ou une crêpe.

La maman que je suis apprécie fortement! Le plus petit menu est à 18€ il me semble, le midi pour un entrée/plat ou plat/dessert, 20€ pour entrée/plat/dessert, le soir c’est un peu plus cher sans jamais être excessifs et surtout le choix est plus large!

Bref je vous conseille vivement ce restaurant!

Chalutier-Croisic-Loire-Atlantique

En sortant nous nous sommes dirigés vers le chalutier où nous avions rendez vous avec un pêcheur, je dois vous avouer a regret que je ne me suis pas sentie d’escalader le bateau… Oui c’est dommage et je suis juste dégoûtée d’avoir raté ce moment qui devait être plus qu’intéressant…

A la place avec Elodie nous nous sommes promenés dans la ville à la recherche des jolies portes et détails.

bateau-LeCroisic-LoireAtlantique-tourisme

passion-porte-insolite-visite-Croisic-Loire-Atlantique

porte-LeCroisic

Ville-Croisic-Loire-Atlantique-tourisme-44

Nous avons fait un tour à l’Office de tourisme et nous sommes passés vois une exposition à la Galerie Chapleau. Je vosu invite à vous y rendre, en souvenir de Stépane Fourré,

« Papillon, aventurier à roulettes, au pays des Trolls » de Stéphane Fourré, Stéphane est décédé en Février, il était atteint d’une maladie rare mais n’a jamais renoncé à ses rêves, un exemple a suivre donc.

Galerie-Chapleau-LeCroisic-Loire-Atlantique

expo-Association-Bol-d'air-Stéphane-Fourré-LeCroisic-LoireAtlantique

Nous avons ensuite retrouvés le reste de la troupe, le pêcheur nous a offert à chacune un joli porte clefs en corde.

Pour finir cette journée joyeusement ensoleillée nous nous sommes rendu sur la plage de St Goustan, au Croisic toujours, pour nous installer les pieds dans le sable, sur les chaises colorés et l’ambiance des îles du Mojito Bar! Bien évidemment j’ai choisi un mojito, certaines l’ont pris dans sa version framboise ou passion, nous avons eu des assiettes de saucisson, jambon sec et accras à déguster pour un moment de partage convivial! Idéal pour terminer cette journée riche en découvertes!

Ce bar est vraiment agréable, vue sur l’océan, pieds dans le sable, soleil et mojito, combo parfait! Nous avons été très bien reçu!

Mojito-Bar-Croisic-LoireAtlantique-44-pieds-dans-le-sable-plage-idée-sortie

Mojito-Bar-Croisic

vue-plage-mojito-bar-Croisic-LoireAtlantique-44-tourisme-entre-potes-famille

Je termine ce long article en remerciant toutes les personnes que nous avons croisées, que se soit à l’Océarium, au restaurant, au bar, à l’Office de tourisme ou la team de tourisme en Loire Atlantique, tout le monde a eu à coeur de partager leur passion et l’amour de cette belle région.

Si vous cherchez un lieu de sortie familiale, je ne peux que vous conseillez le Croisic (je vous en avais déjà parler d’ailleurs avec le restaurant Chez Emile).

Voilà, je vous laisse avec toutes les informations relatives à notre journée, j’espère que cela vous a plu!

A bientôt!

Le Croisic, Pays De La Loire, France
 6, rue du Pilori
44490 Le Croisic
Je renouvelle mes remerciements pour cette superbe journée, merci également pour les petits cadeaux, des totes bag, des cartes postales, de la fleur de sel de Guérande offert par des producteurs, des chocolats Damien Pineau de La route du cacao et un savon de La savonnerie et des petits caramels de la confiserie et biscuiterie La Friande. Merci pour tout!
Etaient présentes à la folle journée au Croisic:
Marléne du blog From Nantes With Love
Elodie de Bull’Elodie Voyage (merci encore de m’avoir emmené et ramené <3 )
Elodie de Maman Poulpe (ma voisine de table au resto et ma copine de balade)