Tartare (ou ceviche) gourmand au saumon tout en fraîcheur

Bonjour bonjour,

J’espère que vous allez bien! 

Aujourd’hui on va parler d’une recette simple et gourmande, le tartare (ou ceviche) gourmand au saumon tout en fraîcheur.

Du saumon, du citron vert, de l’avocat, des radis, des oignons nouveaux, de la menthe, du persil .. Que du bon, que du frais!

Un plat idéal pour l’été et la chaleur, qui devrait vous ravir les papilles!

Personnellement plus il fait chaud moins j’ai envie de manger des gros plats, alors les salades, tartares et autres sont de sorties!

Elle a aussi un petit air de vacances en bord de mer, le plat que l’on déguste le soir avec vu sur la plage, le mer (ou l’océan), voilà maintenant j’ai une furieuse envie de partir en vacances!!

Cette recette est donc tout ce que j’aime en ce moment, elle allie fraîcheur et gourmandise, bref le top!

Ce n’est pas long à préparer, il faut juste prévoir le temps de repos au frigo pour que ça marine et que le citron vert cuise un peu le saumon.

Pour plus de gourmandise je me verrais bien ajouter des petits morceaux de saumon fumé, à voir 😉 

On peut le servir aussi bien en plat principal avec une salade ou en entrée fraîcheur.

Si vous avez envie de recettes tout en fraîcheur je vous propose de revoir quelques recettes le concombre farci fraîcheur, le sandwich qui change du jambon beurre ou encore la salade menthe/quinoa.

Pour la photo je précise que j’ai utilisé une assiette à dessert, on dirait qu’il y a une grosse quantité mais pas forcément je vous assure 😉 

Bien, prêt a cuisiner?

recette-tartare-fraicheur-saumon-avocat-citronvert-menthe

 

INGRÉDIENTS:

(pour 4 personnes)

– 2 pavés de saumon frais

– 1 citron vert

– 10 radis

– 2 petits oignons nouveaux avec le vert

Persil

– Une douzaine de feuilles de menthe fraîche

– 1 avocat bien mûr

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

5 baies

– Sel

Poivre

recette-tartare-saumon-facile

Commencer par couper les pavés de saumon en cubes comme un tartare (je les couperai un peu plus petit que sur la photo par exemple).

Rincer les radis et les oignons nouveaux, les émincer finement.

Éplucher et couper l’avocat en petits cubes.

Hacher finement le persil et la menthe.

Dans un saladier, mettre les cubes de saumon, les radis, les oignons nouveaux et les herbes.

Assaisonner de 5 baies, de sel, de poivre.

Ajouter le jus d’un citron vert et l’huile.

Bien mélanger et mettre au frais pour 45 minutes environ.

Servir frais avec une salade et des quartiers de citron vert pour rectifier l’assaisonnement.

Bon appétit! 

A bientôt 😉

FACEBOOK * INSTAGRAM * TWITTER * HELLOCOTON * INSPILIA * PINTEREST 

 

Follow me 😉
0

Auteur : BouilledeGum

Blogueuse culinaire dans la région Pays de la Loire, Nantes, Maman de 2 enfants, porteuse de la SEP. Sur mon blog vous trouverez aussi bien des recettes sucrées que salées, des recettes du quotidien, des recettes plus élaborées mais toujours avec une pincée de fantaisie. J'aime proposer également des DIY pour les anniversaires des enfants et des ateliers de cuisine en famille pour occuper vos mercredi, vos week-ends ou les vacances! Bonne dégustation ;)

3 réflexions sur « Tartare (ou ceviche) gourmand au saumon tout en fraîcheur »

  1. Comme toi, l’été, je ne me nourrirais que de salades fraîches, de pâtes à l’huile d’olive et de clafoutis aux abricots fondants. Hélas, tout ça n’en ai pas moins calorique qu’une blanquette de veau et son dôme de riz blanc Toutefois, je raffole de tartare au saumon et ta petite recette me met l’eau à la bouche. Et ce, même si j’ai toujours un peu de mal avec l’association citron/saumon qui, je trouve gâche parfois l’appréciation du saumon cru (car comme tu le dis, le citron « cuit » le poisson). A voir donc, où à décliner sans citron après tout ^^
    Bonne journée et à bientôt

  2. Ah pour le coup je trouve que ça passe bien avec le citron, on sentait bien le poisson Mais après oui c’est au goût de chacun.
    Ah je pense que tu as raison les pâtes à l’huile d’olive et le clafoutis ça doit être calorique ah ah ah Belle journée à toi

  3. le ceviche est mariné minute afin de ne pas cuire le poisson. Au Pérou d’où il est originaire ils ne le font mariner qu’une minute dans « le lait de tigre » comme ils appellent la marinade. Et c’est une explosion de saveurs bien plus que s’il avait mariné plus longtemps. A essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *