Welsh Complet

Bonjour les Gourmand(e)s!!!

Aujourd’hui je vous emmène dans « min coin » avec un Welsh Complet! 

Mais qu’est ce que c’est que ça?? Il s’agit d’un plat à base de cheddar, de bière, de pain et de moutarde! Tout un programme!

Pour qu’il soit complet on y ajoute du jambon (ou du bacon, c’est au choix).

C’est un plat très convivial, chaud, qui fait bien plaisir par ce temps frais (froid selon où vous habitez), un bon plat de brasserie, toujours sympa pour une soirée entre amis, ou un repas rapide en famille.

Alors ça vous tente?

 

welshcomplet

 

INGREDIENTS:

(pour 5 personnes)

200g de cheddar par personne (oui oui…)

5 tranches de jambon blanc découennées et dégraissées

5 tranches de pain de campagne

6 cuillère à soupe de moutarde

20 cL de bière type 3 MONTS

5 oeufs (voir 10 si vous avez envie d’en mettre 2!)

Poivre

 

Dans une casserole, faire fondre le cheddar avec la bière.

Là, il y a deux façon de faire, soit vous mettez la moutarde dans le mélange (c’est ce qu’on fait) soit vous tartiner de moutarde le pain de campagne.

Une fois le mélange bien fondu (et que la bière ne « mousse » plus), arrêtez le feu, dans des plats individuels allant au four, déposer une belle tranche de pain complet, un peu de poivre, une tranche de jambon blanc puis répartissez le mélange de cheddar/moutarde/bière dans les plats.

Mettre sous le grill quelques minutes.

Pendant ce temps faire cuire les oeufs au plat, nous on les a mis direct dessus mais dans la vraie recette on dépose les oeufs au plat à la fin 😉 C’est encore meilleur j’avoue, c’est vraiment par pure flemme d’utiliser une autre poêle ah ah ah

Bonne dégustation! A servir avec une salade verte et des frites ou, pour faire plus de Ch’Nord, une salade de chicons (endives) avec des frites! (et sur les frites un peu de vinaigre pour ceux qui aiment :D)

 

Pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir les saveurs de Ch’Nord, (ou les redécouvrir), je vous conseille le livre « Il n’y a pas que les moules – frites dans le Nord! » de Anne-Sophie Wernet aux éditions Tana. Il est complet, très bien fait, et vous y trouverez les recettes emblématiques du Nord, que se soit les croquettes de crevettes grises, ou la carbonnade flamande ou encore la célèbre Tarte au Suc’ <3 

A bientôt

Bouille de Gum

 

 

Follow me 😉
3

5 réflexions sur « Welsh Complet »

  1. C’est pas du Nord, c’est Gallois (comme son nom complet l’indique, le « welsh rarebit »)… Mais c’est fameux quand même !

  2. C’est vrai. Le welsh est gallois mais ce plat est très répandu dans la région Nord Pas-de-Calais. Vous le trouverez dans tous les restaurants faisant de la cuisine nordiste. Il peut donc être tout à fait assimilé à cette région.
    En tout cas, la recette proposée est parfaite et fidèle à l’origine. Néanmoins, attention à la quantité de bière. Commencez avec peu et rajoutez en si besoin. Suivant le gras du fromage, vous en aurez besoin de plus ou moins. La quantité de bière annoncé est plus informative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *